Pneus

09 jun

Michelin Uptis: le pneus sans air et increvable

Le pneu sans air et increvable va enfin devenir réalité. C’est ce que promet Michelin, en partenariat avec General Motors, à l’horizon 2024. Il se nomme Uptis (Unique Puncture-proof Tire System) et réglera définitivement le problème de la crevaison.

Ainsi le Michelin Uptis supprime la peur de crever « au mauvais moment au mauvais endroit », permet de réaliser des économies auprès des flottes (moins d’immobilisations), et réduit l’utilisation de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.

Michelin estime qu’environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause notamment d’une crevaison.

Ce prototype de pneu est une déclinaison nettement plus concrète du concept Vision présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017. Il repose sur quatre innovations : sans air, connecté, imprimable en 3D et durable (matériaux entièrement renouvelables et biosourcés).

Le Michelin est composé d’une roue en aluminium, d’une structure en caoutchouc composite et matériau breveté en verre et résine et d’une bande de roulement. Mais avant de pouvoir équiper une voiture de série, ce pneu devra remplir un nombre important de critères de sécurité (grip latéral, force de traction, freinage, résistance à l’échauffement…) mais aussi de confort (bruit, vibrations) et environnementaux (résistance au roulement).

Cependant, Michelin n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il commercialise déjà ce type de produit, le Tweel, mais ce dernier ne supporte pas les vitesses élevées et n’équipe que des engins agricoles et de travaux publics.

Michelin s’est associé à General Motors afin de tester à partir de cet été son nouveau produit sur une flotte de Chevrolet Bolt EV dans le Michigan (Etats-Unis). Le manufacturier français prévoit que ce nouveau pneumatique soit disponible en option sur un modèle GM dès 2024.

 

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